Questions et réponses : Généralités

  1. De quoi se compose le complexe de caféine ?

    Le complexe de caféine est une formule d’ingrédients actifs à base de caféine et des oligoéléments zinc et niacine.

  2. Alpecin agit-il de la même manière chez tous les hommes ?

    L’efficacité du soin anti-chute d’Alpecin dépend toujours d’une application régulière et de la nature individuelle du cuir chevelu. D’autres facteurs peuvent en outre accélérer la chute des cheveux : la fatigue physique, la nourriture des fast-foods, les contaminants environnementaux, la psychosomatique, le stress, les carences vitaminiques et les contraintes professionnelles (p. ex., le port d’un casque).

  3. Où puis-je acheter les soins anti-chute d’Alpecin ?

    En France, les produits d‘Alpecin sont disponible chez Monoprix et sur Amazon. S’il vous plaît sélectionnez votre produit dans Alpecin !

  4. Le fait de boire du café aide-t-il à prévenir la chute des cheveux ?

    Lorsque vous prenez du café par voie orale, il passe d’abord par les organes digestifs et n’est absorbé que plus tard par l’organisme. Il est ensuite dispersé dans tout le corps et seule une infime partie parvient dans le cuir chevelu et les racines capillaires. C’est pourquoi un apport local et direct de caféine est judicieux et nécessaire. Même la consommation de 50 tasses de café ne suffirait pas à apporter suffisamment de caféine dans les racines.

  5. Je perds mes cheveux. Dois-je utiliser Alpecin Caféine Liquide ou Alpecin Caféine Shampooing C1 à la caféine ou les deux ?

    Pour une prévention anti-chute encore plus intense, il est judicieux d’utiliser les deux produits. En particulier pour les personnes qui ne se lavent pas les cheveux tous les jours, l’utilisation supplémentaire d’Alpecin Caféine Liquide est absolument recommandée.

  1. Un massage du cuir chevelu avec du café est-il judicieux ?

    La caféine du café n’est pas en mesure de pénétrer dans le cuir chevelu, plus précisément dans les follicules capillaires. Il faut utiliser à cet effet un véhicule (galénique) spécial qui transporte les ingrédients actifs à l’endroit où ils peuvent déployer leur effet. Nos scientifiques mènent depuis longtemps des recherches dans ce domaine et ils ont maintenant réussi à développer une méthode qui transporte la caféine jusque dans les follicules capillaires.

  2. Est-il absolument indispensable de faire un shampooing tous les jours ?

    Alors que jusqu’à maintenant, un shampooing servait presque exclusivement au nettoyage du cuir chevelu et des cheveux, l’équipe de recherche du Dr Wolff a réussi à développer une méthode pour transporter la caféine dans une formule de shampooing jusque dans les follicules capillaires. La caféine reste détectable jusqu’à 24 heures. L’application régulière du shampooing anti-chute à la caféine stimule donc durablement la racine des cheveux et crée de ce fait les conditions pour une croissance des cheveux vigoureuse et saine. À titre d’alternative, les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux, vous pouvez masser le cuir chevelu avec Alpecin Caféine Liquide afin de donner aux racines des cheveux une énergie de croissance suffisante.

  3. Les produits Alpecin à base de caféine sont-ils aussi appropriés pour les femmes ?

    Les produits Alpecin ont certes été développés spécialement pour les besoins du cuir chevelu masculin, ce qui se reflète aussi dans le parfum et l’emballage très masculin. Le complexe d’ingrédients actifs à la caféine est toutefois aussi efficace pour les femmes, de sorte que les produits anti-chute peuvent être également utilisés par les femmes.

  4. Quand devrait-on commencer le soin à la caféine ?

    L’application devrait commencer le plus tôt possible, à savoir après la puberté. À partir de cette période, il y a un effet néfaste sur l’apport d’énergie dans les racines des cheveux et provoque un raccourcissement des phases de croissance aboutissant à une chute des cheveux prématurée.

  5. Que se passe-t-il lorsque l’on interrompt le soin à la caféine ? Les cheveux tombent-ils alors encore plus ? Pendant combien de temps faut-il poursuivre le soin anti-chute ?

    Grâce à l’apport énergétique régulier du complexe de caféine, les phases de croissance de chaque cheveu sont prolongées de sorte qu’une pousse des cheveux devient possible jusqu’à un âge avancé. Si cette habitude est interrompue, les phases se raccourcissent à nouveau et les cheveux tombent prématurément. Pour obtenir de bons résultats, il est donc nécessaire d‘effectuer une prévention précoce, régulière et de longue durée.

  6. Où se situe la frontière entre des pellicules « inoffensives » et le psoriasis pathologique ?

    Les limites sont floues. Les pellicules cosmétiques du cuir chevelu se manifestent généralement sur toute la surface du cuir chevelu. Elles sont assez grandes en cas de cuir chevelu gras, et plutôt fines en cas de cuir chevelu sec. On reconnaît les signes d’un psoriasis pathologique lorsque la formation de pellicules survient dans des zones très limitées. Sur le cuir chevelu, il s’agit fréquemment de zones périphériques de la pousse des cheveux à proximité des oreilles et de la nuque. On trouve aussi fréquemment des zones de desquamation plus intenses à d’autres endroits du corps, p. ex., au niveau des coudes ou des jambes.

  1. Qu’est-ce qui provoque les poussées de pellicules ?

    Les poussées résultent de sensibilités particulières du cuir chevelu. Par exemple, au début de la saison du chauffage, l’air sec ambiant peut provoquer une augmentation des pellicules.
    Si la formation de pellicules accrue persiste, elle peut être le signe d’une maladie dermatologique, p. ex. d’un psoriasis. Il est conseillé dans ce cas de consulter un médecin.

  2. Comment se forment les pellicules ?

    Les cellules cutanées de la surface de la peau se renouvellent en permanence. L’élimination des vieilles cellules de la peau n’est normalement pas visible à l’œil nu. Si l’équilibre du cuir chevelu est rompu, le renouvellement des cellules cutanées est perturbé. Le développement des germes et des micro-organismes naturellement présents sur la peau peut être accentué par l’augmentation de sécrétion de sébum sur le cuir chevelu et perturber son équilibre. La conséquence : les produits destinés à réduire la production de sébum irritent le cuir chevelu et entraînent des démangeaisons. De ce fait, les cellules cutanées éliminées sont plus nombreuses. L’excédent de sébum provoque l’agglutination de ces cellules et la formation de grosses pellicules visibles.

  3. Pourquoi la chute de cheveux se produit-elle ?

    En raison de l’excédent de testostérone qui commence à la puberté, les cheveux peuvent tomber prématurément. C’est pourquoi de nombreux hommes constatent assez tôt une chute de cheveux. La racine du cheveu est hypersensible à l’hormone dihydrotestostérone (DHT). Celle-ci affaiblit les racines des cheveux et les endort prématurément. Leurs phases de croissance sont raccourcies et leur durée de vie arrive trop tôt à expiration. Lorsque de plus en plus de racines meurent ainsi, une alopécie se forme.